L'alimentation originelle de l'homme
Une approche alternative et complémentaire de la santé

Dans cet ouvrage, publié en 1998, seule l'approche du collecteur, qui correspond à l'instinctothérapie de Burger, est abordée, tant du point de vue théorique que pratique.

Le travail réalisé depuis à l'EPHE (voir le mémoire), a permis de compléter l'approche théorique en introduisant le comportement alimentaire du cueilleur à la base des stratégies alimentaires de la lignée Homo.

La mise en pratique de la stratégie du collecteur décrite dans cet ouvrage n'en reste pas moins d'actualité, et garde tout son intérêt en attendant qu'un ouvrage plus complet traite aussi de la mise en pratique de la stratégie alimentaire du cueilleur fondamental de notre lignée.

C'est pourquoi j'ai fait le choix de mettre ce livre en libre téléchargement au format PDF : cliquer ici




Le Régime du Plaisir
Par Dominique Guyaux
Editions Vivez Soleil




Le Régime du Plaisir



Quatrième de couverture

Dominique Guyaux venait tout juste d'avoir trente ans lorsqu'une grave maladie l'a poussé à partir en solitaire sur un voilier. Non ! pas dans le but d'abréger ses souffrances, juste pour réaliser son rêve d'adolescent avant d'être cloué sur une chaise roulante. Mais les hasards du voyage en ont décidé autrement : une île déserte, deux routes qui se croisent et l'alimentation originelle est entrée dans sa vie pour qu'il lui soit donné de vivre une expérience unique en son genre.
Fort des faits observés sur lui-même, et sur toutes les personnes qui se sont frottées à ce mode d'alimentation, c'est en homme debout que l'auteur de cet ouvrage remonte le temps et nous emmène flirter avec les pratiques alimentaires de nos ancêtres préhistoriques. Les réflexions s'enclenchent et le raisonnement nous permet alors de comprendre sans qu'il soit besoin de faire appel aux sempiternels dogmes derrières lesquels se retranchent tant de disciplines.
Le milieu médical commence tout juste à s'intéresser à l'expression des mécanismes instinctifs qui président au fonctionnement de l'alimentation originelle. Pourtant les faits sont là et, non content d'expliquer les résistances des spécialistes, l'auteur nous offre la possibilité de tenter cette expérience alimentaire. Tout en étant guidé pas à pas tout au long de la redécouverte de notre nature originelle et de notre relation au plaisir.

De ce jour fatidique, les lois naturelles de l'évolution sont entrées en contradiction avec les faits. Ce qui était bon pour le palais, ne l'était plus forcément pour le corps et le plaisir pouvait conduire à l'erreur. Pour la première fois de son histoire, il a fallu que l'homme se méfie du plaisir, car de ce premier repas cuit naquit la gourmandise. Celle-là même qui, sans condition ni besoin spécifique de l'organisme, peut se définir comme une recherche de plaisir pour le plaisir. Tant et si bien qu'au fil des siècles, menus équilibrés, régimes diététiques et autres interdits alimentaires se sont imposés pour tenter de domestiquer nos envies déconnectées de leur fonction originelle. Pour nos ancêtres, plaisir et nuisance étaient incompatibles et l'objet de cet ouvrage est de remettre au goût du jour les lois fondamentales du plaisir.

L'alimentation est l'une de nos fonctions biologiques les plus importantes. Au fur et à mesure de l'évolution humaine, elle s'est développé de manière à remplir son rôle en se laissant guider par une extraordinaire invention de la nature : le plaisir. Et pourtant, de nos jours, le plaisir alimentaire est bien souvent synonyme de calvaire. Mais en l'absence d'alternative, la remise en question de nos habitudes alimentaires, si variées soient elles, se résumerait à un exercice de style.
Un mode d'alimentation qui ne fêterait que les aliments dont l'organisme a besoin pour s'équilibrer aurait-il encore un sens à l'orée du troisième millénaire? A la suite d'une douloureuse épreuve, mais ô combien riche d'enseignement, Dominique Guyaux s'est posé cette question et en a testé lui-même les solutions. Elles sont étonnantes de simplicité et permettent de faire rimer santé et plaisir de se nourrir, alimentation et plaisir de vivre.
La médecine ignore encore les mécanismes instinctifs qui président à l'alimentation originelle de l'homme. L'auteur, fort de son expérience et de celle des quelques milliers d'hommes et de femmes qui se nourrissent ainsi depuis près de trente ans, réussit à nous éclairer sur les raisons qui ont poussé l'homme à abandonner son alimentation originelle, et nous explique aussi les résistances de tout un chacun face à cette réalité venue du fond des âges.
En outre, par cet ouvrage qui s'annonce comme une référence dans le domaine de l'alimentation, Dominique Guyaux nous permet de tenter cette expérience alimentaire en étant guidé pas à pas jusqu'à la découverte du plaisir originel.



Le Régime du Plaisir



Sommaire de présentation générale

1
Introduction/Préliminaires/Garde-fou/Les faits

2
LE GUIDE

L'alimentation originelle/Alliesthésie, arrêt instinctif et cénesthésie/Classes alimentaires et associations à éviter/Les liquides/Le cas de la casse/Les repas/Le petit déjeuner/Déjeuner et dîner/Déroulement d'un repas instinctif/Les pièges à éviter/Les blocages/Les habitudes/Les quantités/Le démarrage/Démarrage sans aide extérieure/Plan de départ/Plan de repas thérapeutique/Plan de routine/Démarrage en structure spécialisée

3
LA PRATIQUE

Les artifices à éviter/La température/Les produits chimiques/Les assaisonnements/La sélection artificielle/Le cas du blé, et de ses dérivés/Les produits laitiers/Les mélanges d'aliments crus/Les transformations mécaniques/L'approvisionnement/Les commerces courants/Les magasins diététiques et les producteurs bio/Les distributeurs spécialisés/La nature/Les aliments originels/Les fruits/Les légumes/Les graines/Les oléagineux/Les sucres/Les viandes/Les oeufs/Les poissons/Les coquillages et les crustacés/Les algues/Les plantes médicinales/La conservation/La maturation/Le froid/Le séchage forcé/La germination/Les difficultés/La détoxination/Les difficultés d'origine matérielle/Les difficultés dues à l'intellect/Les difficultés d'origine affective/Les bilans/Bilan matériel/Emploi du temps/Budget/Bilans santé/Santé physique/Santé plaisir/Santé psychique

4
LA THÉORIE

5
Quelques travaux/Conclusion/Informations/Historique/Bibliographie/Adresses utiles



Cet ouvrage, publié par les Editions Vivez Soleil en 1998, n'est plus distribué actuellement.
Sa mise à jour, intégrant les avancées réalisées par l'auteur depuis sa parution, est maintenant disponible sous le titre suivant : "L'alimentation instinctive raisonnée
Essai sur l'alimentation originelle de l'homme et sa mise en pratique aujourd'hui
"


Le Coaching en alimentations alternatives


Un forum de discussion sur l'écologie alimentaire



Du même auteur :
"Quand je serais seul avec la mer"

et

L'alimentation instinctive raisonnée
(Essai sur l'alimentation originelle de l'homme et sa mise en pratique aujourd'hui)



Sept vies?
Découvrez les autres...

Contact

lundi 10 mars, 2014